Des Racines solides et la tête dans la lune

Est ce que tu te souviens de ce qui enfant t’a aidé à appréhender le monde adulte, comme une rencontre, une situation, une lecture, un film?

jeune, j'étais déjà attirée par la mythologie grecque. Elle raconte des histoires merveilleuses qui remontent à des temps très anciens. Je découvrais la complexité de l'humain dans les descriptions de chaque personnage au fil de mes lectures. J'apprenais la richesse des relations.
J'avais besoin de savoir d'où je venais , et comment le monde était né. Je cherchais des piliers solides pour me construire et des bases sur lesquelles m'accrocher, moi qui avait tant l'impression de flotter. J’étais vraiment séduite pas cet univers magique et je trouvais des réponses aux questions que je me posais.

J’ai puisé dans ces histoires une forme de sécurité. D’une certaine manière les mythes me rassuraient. Ces Dieux malgré leur caractère et leurs défauts, avaient un rôle à jouer dans l'organisation et l'équilibre de l’univers. Une fonction bien définie et des valeurs propres. Un Dieu pour les mers et océans, un pour les Enfers, une pour les saisons, un pour la fête, etc…

Les héros se battaient pour ce qu'ils défendaient, au risque de leur vie, en bravant les foudres de Zeus ou les colères d 'Héra avec un courage sans limite. Encore aujourd'hui, cette force et cette détermination me nourrissent.

Certaines épreuves de la vie de ces deux dernières années ont bousculé mes racines et mes croyances. Cela m'a amené à me replonger au cœur des histoires de certaines entités féminines de cette mythologie.

Et c'est à ce moment là que j'ai découvert Hécate que je ne connaissais pas.

Généralement, on connaît Hécate comme une divinité de la Grèce antique mais elle tire ses origines en des temps  bien plus anciens. Hécate est une déesse complexe c'est ce qui en fait toute sa richesse et toute ma fascination. Elle peut être la déesse gardienne des carrefours, à la croisée des chemins, elle peut être la reine des sorcières déesse de la magie, c'est aussi celle qui facilite la communication entre les différents mondes car c'est aussi la gardienne des seuils. C'est également la déesse de la fertilité.

Hécate est une déesse lunaire souvent reliée à la Lune noire à la fin du cycle, point de départ d'une renaissance. Cette déesse est aussi en lien avec les ténèbres et avec le monde des morts.


S'il est des jours où tu te poses beaucoup de questions, où de nombreuses options s'offrent à toi et où faire un choix te tétanise. Si tes croyances sont mises à mai et que tu te sens perdu.e. Si l'action est difficile, un temps de pause s'impose ... méditation ... juste un moment … pour se reconnecter à tes sensations, à tes émotions qui sont ta meilleure boussole.


Dans son histoire, Hécate est allée chercher, avec sa torche, Perséphone aux Enfers pour la ramener à sa mère Déméter, folle  de chagrin. Elle a bravé les ténèbres comme parfois nous avons, nous aussi à les traverser dans nos vies.


Dans ce tableau qui introduit la collection des déesses lunaires, je peins “Hécate” et dans son regard, je lis:

"Je t'offre le symbole du Vegvizir pour que jamais tu ne te perdes"

>> Clique ici et maintenant pour découvrir cette œuvre.


Suivant
Suivant

La force fragile du coquelicot