Le principe féminin ou féminin sacré

Oui je peins des femmes !

Il y a quelques semaines, quelqu'un me dit en visitant l'atelier : « Tu as un problème avec les hommes ? Tu ne peins que des femmes ! »

Non je n'ai pas de problème avec les hommes et oui j'ai choisi le portrait féminin pour exprimer mon art, mes réflexions, mes qualités esthétiques, et les thèmes qui me touchent, qui me transcendent.

Oui, dans la vie de tous les jours, je me bats pour une place juste de la femme dans notre société mais au-delà de ça, je ne me considère pas comme une féministe extrémiste faisant le procès des hommes.

Je suis énervée et lassée du point de vue réducteur, et caricatural de certaines personnes au sujet de cette fausse guerre des sexes.

Et pourquoi je suis dans cet état ?

Parce que je suis convaincue que ce n'est pas la bonne direction à prendre.


Et toi, tu en penses quoi ? Tu es d'accord avec cette idée ?

Au fond de moi, je suis avant tout attachée au principe féminin, à ne pas confondre avec la féminité ou le féminisme. Il s’agit de celui que nous avons (homme et femme) en chacun de nous, celui qui développe l'intuition, celui qui est amour inconditionnel, celui qui est sensibilité, empathie, guérison, créativité, intelligence émotionnelle.

Il est en balance avec le principe masculin que l'on pourrait illustrer par l'action. C'est celui qui impulse, qui structure, prend des décisions et qui sème les idées car il est relié à la sphère du mental.

Notre société a, en effet, privilégié le principe masculin au détriment du principe féminin car ses qualités sont jugées aujourd’hui comme des faiblesses. Elles ont d’ailleurs longtemps, été considérées comme dangereuses avec l’exemple de la chasse aux sorcières.

Beaucoup de femme se sont adaptées, surtout dans le monde du travail, en développant davantage le principe masculin afin de trouver une place dans ce monde d’hommes.

La voie juste, à mon avis, et dans l'équilibre. L’équilibre de cette énergie féminine et masculine en chacun de nous et cet équilibre dans le mode de vie de nos sociétés.

Alors je peins des femmes parce qu'en effet j'en suis une et que la sensibilité de mon féminin s'exprime de la sorte. J'ai la volonté de réconcilier, avant tout, la femme avec son principe féminin.

Et si mes tableaux tentaient de réparer quelque chose ? Clique ici maintenant pour voir AMA #2.

Précédent
Précédent

Le regard des femmes

Suivant
Suivant

Les mémoires du corps