Les mémoires du corps

Le cerveau n’est pas le seul à avoir une mémoire.

Je me suis récemment posée des questions suite à une discussion que j’ai eu avec l’un de mes collectionneurs.

Quelle est l’importance du corps et de la peau dans mes œuvres ? Ceci qui m’a amenée à réfléchir sur la mémoire corporelle ou appelée aussi mémoire émotionnelle du corps.

Penses tu que le corps a une mémoire ? Crois tu que ton corps peut se souvenir de quelque chose auquel ton esprit n'a pas accès ?

Il existe des liens complexes entre la mémoire du corps et celle de l’esprit.

Le corps est le lieu où se raconte notre histoire la plus intime. En effet le corps a une mémoire.

Celle-ci se différencie de la mémoire intellectuelle car elle est totalement indépendante de notre volonté.

La mémoire du corps serait ainsi celle de tous nos ressentis passés et oubliés.

Elle est imprimée dans nos muscles, nos os, notre chair et se réveille au fil des événements de notre vie. Elle a une influence non négligeable sur notre corps au quotidien. On peut aussi parler de mémoire traumatique car elle garde notamment l’empreinte du traumatisme d’enfance.

Alors qu’il est presque impossible de se remémorer ce que nous avons vécu avant l’âge de 3 ans, notre corps lui ne l’oublie jamais et enregistre, à tout moment, une infinité d’impressions sensorielles et corporelles qui ne sont pas conscientisées et qui agissent sur nous. Le corps ne se rappelle pas des faits, mais garde l'empreinte d'un événement traumatique.

Au même titre que le cerveau réagit aux sensations de faim, froid ou fatigue du corps, il réagit aux traces du traumatisme.

Quand je grave un sillon dans la peinture fraîche qui recouvre le corps du portrait que je peins ou que je procède à des superpositions d'empreintes de matière ou de formes diverses, j'écris les mémoires du corps, celles que chacun de nous porte.

Le principe féminin a selon moi une faculté particulière à ce connecter à ses souvenirs corporels car il a plus de facilité à s'intérioriser et être à l'écoute. Ces mémoires sont de l’ordre des mondes invisibles mais elles peuvent se manifester par le biais de notre corps par des maladies diverses.

En écrivant ceci, j’ai un tableau de la collection « Entre deux mondes » qui me vient à l’esprit.

Clique ici et maintenant pour voir l’un des tableaux du triptyque « EVA »

Précédent
Précédent

Le principe féminin ou féminin sacré

Suivant
Suivant

L’intelligence émotionnelle