L’intelligence émotionnelle

Est-ce que tu as déjà pu exprimer ta tristesse librement ? Est-ce que tu as eu un espace pour décharger ta colère sans faire du mal à l'autre ?

J'ai à cœur de vous parler de nos émotions et de ce qu'est l'intelligence émotionnelle.

Tout d'abord qu'est-ce qu'une émotion ? C'est une expérience psychophysiologique complexe et intense. Il s'agit d'une réaction affective transitoire habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.

On retrouve dans les émotions principales la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût et la surprise avec évidemment leurs nuances.

Est-ce que ça t'est déjà arrivé de devoir taire certaines de tes émotions ? Est-ce que ça t'est déjà arrivé de te laisser submerger par une colère ou une peur au point d'en perdre tout contrôle ?

Je te rassure tout de suite tu n'es pas la seule ou le seul à avoir été dans cette situation.

Et on en parle des tensions émotionnelles accumulées et les conséquences sur notre corps? Et si en fait nous pouvions considérer que nos émotions nous parlent. Si nous pouvions imaginer qu'elles sont de véritables auxiliaires sur le chemin de la conscience de soi.

Comment faire alors pour que nos émotions deviennent nos alliés ?

On appelle cela l'intelligence émotionnelle. Il s'agit de comprendre et d'éduquer les émotions.

En effet les émotions sont très importantes et cette pratique peut nous permettre d'entraîner le cerveau au contrôle de soi, à l'optimisme ou à la compassion comme nous apprenons les mathématiques.

Cette intelligence émotionnelle vise à laisser s'exprimer les émotions sans jamais les retenir. Mais les accueillir ne suffit pas il faut arriver à prendre conscience, lorsqu'elles arrivent, de ce qui se passe en nous. En faisant ça nous sommes plus en capacité de gérer nos humeurs et cela nous aide surtout à comprendre les émotions et l'intensité avec lesquelles elle s'expriment.

Mon expérience de vie m'a amené à penser que les émotions n'avaient aucune importance et que les laisser s'exprimer pouvait avoir des conséquences négatives car elles dérangeaient l'entourage. Alors j'ai caché mes peines, j'ai étouffer mes colères, et retenue certaines joies. Mais un jour c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...et là les émotions sortes sans filtre et deviennent trop violentes. Je me suis mise en danger et j'ai blessé certaines personnes.

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs j'ai du apprendre à aimer mes émotions.

J'ai justement quelques étapes à te partager.

1- Regarder et accueillir

Plus tu bâillonnes tes émotions et plus elle se débattent. Alors il est temps de les regarder en face et leur faire de la place.

2- Accepter

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Nous avons tendance à penser que la peur, la colère et la tristesse sont de mauvaises émotions à mettre de côté mais c'est souvent dans celles-ci qu'un fort enseignement se révèle.

3-Distance

Tu peux prendre un peu de recul. Même si elles émanent de toi, les émotions ne sont pas toi, elle ne te définissent pas . Donne de la distance.

4- Remercier

Tu peux te poser la question de qu'est-ce que mes émotions me révèlent? Il est temps de devenir curieux en les écoutant, en les respectant et en les remerciant. Les émotions sont des indicateurs de nos besoins.

Si l'on écoute pas nos émotions, on ne sait pas identifier nos besoins et donc on ne peut pas répondre à ces derniers. Quand le tourbillon des émotions semble occuper tout l'espace de ton corps et tout l'espace de tes pensées, une pause s'impose.

C'est exactement ce que j'ai souhaité aborder dans ses tableaux de la collection au-delà du regard.

Clique ici et maintenant pour découvrir l'œuvre "Paix"

Précédent
Précédent

Les mémoires du corps

Suivant
Suivant

Les territoires invisibles