Le regard des femmes

Le regard me fascine et le regard de la femme me fascine encore plus. C'est comme s’il possédait dans ses profondeurs tous les secrets de l'univers.

Est-ce que ça t'est déjà arrivé d'avoir du mal à regarder quelqu'un dans les yeux ? Est-ce que tu as déjà remarqué que, soutenir un regard, crée une sensation particulière ?

Je me souviens, adolescente, quand je vivais chez ma grand-mère, de certains tableaux qu'il y avait aux murs de ma chambre. Il s'agissait des portraits des femmes de la famille : celui de mon arrière-grand-mère, celui de ma grand-mère et celui de ma mère et un dernier encore, celui d'une petite fille inconnue qui me touchait étrangement.

Toutes ces années et encore aujourd'hui je suis restée hypnotisée par ces regards dans lequel j'avais l'impression de lire une infinité d'émotions et d'histoires. Les heures que je passais à les regarder devenaient des moments de connexion intense dans lesquels je me sentais bien ou inversement renvoyée à des émotions personnelles plutôt sombres.

Je réalisais que le regard féminin d’un portrait relevait de quelque chose de magique.

Le regard peut attirer, donner envie, apaiser, rendre confiance, repousser, stresser, donner envie de fuir ... Et le manque de regard, quand à lui, donne l'impression de ne pas être pris en compte, de ne pas être considéré. Notre vie entière est déterminée par le regard des autres et par notre propre regard sur les choses.

L'être humain rentre en relation à l'autre par la parole mais aussi par le regard. C'est un mode de communication non verbale qui me semble être le plus vrai et le plus intime des contacts.

Mais savons nous encore regarder, regarder vraiment les autres ? Quel regard avons nous sur les femmes ? Et quel regard ont les femmes sur notre société?

Certaines personnes qui rentrent dans mon atelier peuvent se sentir mal à l'aise entouré de tous ces yeux qui les définissent comme étant l’Autre. J'entends même certains dire qu'ils ne pourraient jamais avoir chez eux un tel tableau car ils ne supportent pas de se sentir regardés.

Quand j'entends cela, je m'interroge.

Et à l'inverse il est arrivé à quelques personnes de pleurer face à l'un des regards de mes portraits dans lequel une intense émotion les avait transportées.

"Les yeux sont le miroir de l'âme" nous écrit Cicéron, il me semble en effet que le regard est une manifestation de l'état intérieur. Il est une porte ouverte sur ce qu'il y a de plus pur et juste, de plus sensible et authentique.

Et si l’on suit les principes de Jung: “ nous percevons chez les autres les mille facettes de nous-mêmes”. Nous pouvons dire que la personnalité de celui qui regarde va largement interférer dans l’interprétation qu’il aura du regard de l’autre.

Voilà cette complexité et cette puissance du regard féminin. Mes portraits continuent à mettre en relief le regard de la femme et ces mystères, sa douceur et son charme.

Clique ici et maintenant pour découvrir les secrets de celui ci...

Précédent
Précédent

La déesse qui est en toi

Suivant
Suivant

Le principe féminin ou féminin sacré