La déesse qui est en toi

Aujourd'hui j'interroge la part de féminin qu'il y a en chacun de nous. 

Pas toujours valorisée, souvent méprisée, assimilée à une qualité de faiblesse et de passivité, il ne tient qu'à nous de faire changer les mentalités et de redonner au féminin ces lettres de noblesse.

Aujourd'hui les femmes évoluent dans un monde inventé par les hommes. Elles ont appris à s'y faire une place et se frayer un chemin en utilisant les armes du masculin au détriment de l'énergie féminine. 

Il est important de lui laisser toute sa place aujourd'hui.

Dans un précédent article, j'ai pu évoquer le principe du féminin sacré. Cette énergie qui développe l'intuition, l'amour inconditionnel, qui est aussi sensibilité, empathie, guérison, créativité, intelligence émotionnelle...

Et toi quelle valeur donnes-tu à la part de féminin qui est en toi ?

Les mythes ont toujours été pour moi une source d'enseignement et d'inspiration. Ils nourrissent d'une certaine manière ma vision du monde et génèrent une multitude de symboles.

Depuis quelques années la figure d'Isis revient régulièrement dans mes réflexions, dans mes carnets de recherche et dans mes rêves.

Cette déesse égyptienne m'attire et me fascine.

C’est peut-être parce qu'elle fait partie des déesses oiseaux. En effet, elle prendra la forme d'un Milan au cours de son histoire.

C’est peut-être aussi parce que son amour tout puissant pour Osiris va l'aider à se surpasser afin de rassembler tous les morceaux de cet être si cher pour lui redonner souffle de vie.

Mais encore, parce qu’Isis incarne la magie même, la grande Magie, le Héka (en Egypte) , cette puissance, cette énergie qui relie les mondes et qui rassemble. Et ô combien je suis sensible à l'interconnexion des différents mondes.

Pour moi, la déesse Isis symbolise tout les visages du féminin.

Plongée dans mes réflexions, hier dans une discussion, je lance:

« Toutes les femmes sont des déesses, et j'aimerais que toutes les femmes en soient convaincues".

On me répond : « Ce qui est important, c'est que les hommes voient les femmes comme des déesses !"

Qu’en penses-tu ?

Évidemment que le regard de l'autre est important mais il ne peut remplacer le regard que l'on porte sur soi. 

A ton avis comment se considère la femme aujourd'hui dans notre société? Quel regard porte-t-elle sur son principe féminin ? 


En France la femme a gagné en droit et en liberté plus que jamais dans l'histoire mais la condition de nombreuse d’entre elles est encore très difficile. L'image de la femme dans nos sociétés, ainsi que l'image que certaines femmes ont d'elles-mêmes, a besoin d'évoluer.

Et si l'on pouvait s'inspirer des déesses pour faire s'épanouir notre féminin? 

Les déesses sont des archétypes qui nous montrent notre souveraineté : la possibilité de reprendre notre pouvoir sur notre vie, notre libre arbitre. Elles vivent pleinement leur féminin comme j'ai pu te le décrire avec Isis, et les exemples ne manquent pas. Au regard de la mythologie grecque, avec Déméter, Hestia, Artémis, Héra, Perséphone ou Aphrodite… nous avons une multitude de personnalités. Je t'invite à les découvrir si tu ne les connais pas encore.

Les déesses savent ce qu’elles veulent, elles connaissent leurs valeurs, leur mission et leurs besoins.

Pour moi être une déesse signifie de trouver d'une certaine manière son libre arbitre, et de mener une vie authentique et honnête sans craindre de déployer toute son énergie féminine. D'assumer ses faiblesses et sa force, sa fougue te sa passivité, ses opinions et ces doutes, ses peurs et ses colères , son amour et ses élans. 

Et pour toi, c'est quoi être une déesse de nos jours? 

Je travaille en ce moment sur de nouveaux tableaux basés sur cette réflexion.

Je les présenterais à ma prochaine exposition.

>> Clique ici et maintenant pour recevoir une invitation.

Précédent
Précédent

La force fragile du coquelicot

Suivant
Suivant

Le regard des femmes